Aude Prigot

CHERCHEUR EN HISTOIRE DE L’ART MODERNE

Titulaire d’une thèse de doctorat soutenue en décembre 2011 à l’université de Provence sur La Réception de Rembrandt van Rijn à travers les estampes en France au XVIIIe siècle, sous la direction d’Olivier Bonfait, Aude Prigot a fait partie du projet LexArt – Words of Arts : The Rise of a terminology (1600-1750), en tant que chercheur postdoctoral d’octobre 2013 à décembre 2015. À ce titre, elle a traité tant des champs de la théorie de l’art française tant de la fin du XVIIe que du début du XVIIIe siècle à travers le Discours sur la peinture prononcés dans les conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Charles-Antoine Coypel, édités par Mariette en 1732, les Réflexions sur quelques causes de l’état présent de la peinture en France. Avec un examen des principaux Ouvrages exposés au Louvre le mois d’Août 1746 de La Font de Saint-Yenne, ainsi que les Conversations sur la connoissance de la peinture (…) et Les Premiers Elemens de la Peinture pratique (…) de Roger de Piles, parus respectivement en 1677 et 1684. Les dépouillements et études de l’Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst: anders de zichtbaere werelt, de Samuel van Hoogstraten, paru en 1678, de «L’idée du peintre parfait, pour servir de règles aux jugements que l’on doit porter sur les ouvrages des peintres » tirée de l’Abrégé de la vie des peintres, réédité en 1715 ainsi que de sa traduction en néerlandais par Joannes Verhoek en 1725 lui ont par ailleurs permis d’élargir son domaine de prospection à la théorie de l’art néerlandaise et d’explorer la richesse des migrations lexicales et conceptuelles entre la France et les Pays-Bas. Un domaine qui, en cela, rejoint ses recherches personnelles, axées depuis 2006 sur les échanges artistiques et théoriques entre la France et les Pays-Bas au XVIIIe siècle. Aude Prigot est par ailleurs chargée de cours à l’Ecole du Louvre et prépare actuellement la publication de sa thèse de doctorat aux Presses universitaires de Rennes.


Holder of a PhD defended in 2011 at the University of Provence on The Reception of Rembrandt van Rijn through etchings in France in the eighteenth century, under the supervision of Pr. Olivier Bonfait, Aude Prigot is part of the LexArt project, as a postdoctoral researcher since October 2013. Within this framework, she handled the French art theory texts of both late seventeenth and early eighteenth centuries, such as the Discours sur la peinture prononcés dans les conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture of Charles-Antoine Coypel, published by Mariette in 1732, the Réflexions sur quelques causes de l’état présent de la peinture en France. Avec un examen des principaux Ouvrages exposés au Louvre le mois d’Août 1746 of La Font de Saint-Yenne, as well as the Conversations sur la connoissance de la peinture (…) and Les Premiers Elemens de la Peinture pratique (…) of Roger de Piles published respectively in 1677 and 1684. The recounts and studies of the Inleyding hooge schoole der schilderkonst: anders of zichtbaere werelt, of Samuel van Hoogstraten, published in 1678, of « L’idée du peintre parfait, pour servir de règles aux jugements que l’on doit porter sur les ouvrages des peintres » taken from the Abrégé de la vie des peintres, reissued in 1715, as well as its translation into Dutch by Joannes Verhoek in 1725, allow her to expand her exploration areas to the theory of Dutch art and to explore the richness of the lexical and conceptual migrations between France and the Netherlands. One area that, in this, joins her personal research, focused since 2006 on the artistic and academic exchanges between France and the Netherlands in the eighteenth century. Aude Prigot is also a lecturer at the Ecole du Louvre and is currently preparing the publication of her doctoral thesis at the Presses universitaires de Rennes.