Stéphanie Trouvé

Docteure en histoire de l’art moderne, ses travaux portent sur l’histoire de la peinture à Toulouse. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur des écrits artistiques (Molinier, Hilaire Pader, Vendages de Malapeire, Dupuy du Grez, Malliot), sur des grands décors toulousains, et sur les Salons de l’Académie royale de peinture et de sculpture de Toulouse de 1751 à 1791.

Elle a collaboré comme chercheuse rattachée au programme de recherche Arachné sur l’histoire de la tapisserie en France du Moyen-Âge à nos jours, soutenu par l’ANR et la Région Aquitaine (2011-2015), au sein duquel elle a notamment contribué au développement d’une base de données relationnelle sur les tapissiers.

Elle a intégré le projet LexArt en octobre 2015, pour poursuivre le dépouillement des sources, ainsi que pour relire et analyser les textes théoriques sélectionnés en vue de leur traitement avec l’outil numérique.


Holder of a PhD in Early Modern Art History, her works focus on the history of painting in Toulouse. She is the autor of several articles on artistic writings (Molinier, Hilaire Pader, Vendages de Malapeire, Dupuy du Grez, Malliot), large scale painting in Toulouse, and on the exhibitions of the Royal Academy of painting and sculpture in Toulouse (1751 – 1791).

She was involved into the Arachné research project on the history of tapestry in France from Middle Ages to nowadays, supported by the Agence Nationale de la Recherche and the Région Aquitaine (2011-2015). Her main mission was to develop a relational database on the weavers.

She joins LexArt project in October 2015. She keeps treating documentation, rereading and analysing theory’s texts to treat them with the database.

Principales publications / Major publications :

Peinture et discours. La construction de l’école de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

-“Les Salons de Toulouse de 1751 à 1791″, in Entre Flandres et Italie. Princes collectionneurs, Catalogue d’exposition, musée de Saint-Antoine l’Abbaye, 8 juillet-7 octobre 2012, Bresson, collection Patrimoine en Isère, 2012, p. 97-103.

-“La création d’une ‘académie de l’art de peinture et sculpture’ à Toulouse, par Hilaire Pader, Jean Andrij et Guillaume Fontan (30 juin 1641)”, [Consultable en ligne].

-“La leçon d’Hilaire Pader sur le portrait selon Lomazzo : l’introduction des albums des Portraits et armes des Présidents et Conseillers au Parlement de Toulouse (1664)”, Studiolo, 7, 2009, p. 139-160.

-“Les Vies de Malliot : rôle et enjeux dans l’historiographie toulousaine” dans Figures oubliées, figures de l’oubli. Les vicissitudes du goût en peinture au XVIIIe siècle, Revue d’Auvergne, 122, n° 587, 2008-2, p. 85-104.

-“Les écrits de Molinier, Pader et Vendages de Malapeire et la peinture à Toulouse au XVIIe siècle” Dix-septième siècle 1/2006 (n° 230), p. 101-116.