Antonella Fenech

CHERCHEUR EN HISTOIRE DE L’ART MODERNE

Historienne de l’art de la première modernité, elle a travaillé sur la décoration non architecturale des façades et sur l’allégorie dans la culture artistique et littéraire de la Renaissance. Elle est l’auteur de Giorgio Vasari. La fabrique de l’allégorie (Leo S. Olsckhi, 2011) et de plusieurs articles sur Vasari, sur la figure de l’artiste, sur les arts comme instruments politiques, ou encore sur les façades peintes à la Renaissance ; elle a aussi dirigé et coécrit Histoire de Florence par la peinture (Citadelles & Mazenod, 2012).

Ancienne boursière de l’École française de Rome, du Kunsthistorisches Institut in Florenz et pensionnaire à l’Académie de France à Rome, elle est membre du Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (HiCSA – Université Paris 1).

Antonella Fenech Kroke a collaboré au projet LexArt en tant que chercheur post-doc (octobre 2013-septembre 2015). Après avoir participé à la compilation d’une liste non exhaustive des termes dans les Vite de G. Vasari (1568), elle a notamment travaillé sur les ouvrages de théorie artistique d’Hilaire Pader et de Bernard Dupuy du Grez, et sur des traductions françaises et anglaises (H. Pader, R. Haydock) du Trattato dell’arte della pittura (…) de G.P. Lomazzo (1584).


Art historian of the first modernity, she worked on the non architectural decoration of facades and allegory in the artistic and literary culture of the Renaissance. She is the author of Giorgio Vasari. La fabrique de l’allégorie (Leo S. Olsckhi, 2011) and of many articles on Vasari, on the figure of the artist, on arts viewad as political instruments, or on painted facades from the Renaissance period ; she also directed and co-wrote Histoire de Florence par la peinture (Citadelles & Mazenod, 2012).

Former scholarship holder of the École française de Rome, of the Kunsthistorisches Institut in Florenz and resident at the Académie de France in Rome, she is currently a member of the Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (HiCSA – University Paris 1).

Antonella Fenech Kroke collaborated in the project LexArt as a post-doctoral researcher (October 2013-September 2015). After having participated in compiling a non-exhaustive list of terms retrieved from Vasari’s Vite (1568), she worked on Hilaire Pader’s art theory texts and on those of Bernard Dupuy of Grez, as well as on French and English translations (H. Pader, R. Haydock) of the Trattato dell’arte della pittura (…) of G.P. Lomazzo (1584).