Mathilde Bert

CHERCHEUR EN HISTOIRE DE L’ART MODERNE

Docteur en histoire de l’art de l’Université de Liège et de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (2012), Mathilde Bert a été chercheur post-doctorant au sein de l’équipe LexArt d’octobre 2013 à octobre 2015. Elle a travaillé sur divers ouvrages français et néerlandais, liés pour la plupart à la réception des traités antiques et italiens aux XVIIe et XVIIIe siècles : le Schilder-boeck (1604) de Karel van Mander, la Lettre sur la peinture de François de La Mothe Le Vayer (1748), la traduction du livre XXXV de Pline par David Durand (1725) et la traduction de L’Aretino de Lodovico Dolce par Nicolas Vleughels (1735). Elle a également étudié les comptes-rendus de Louis-Guillaume Baillet de Saint-Julien sur les expositions du Louvre de 1748 et de 1750.

Parallèlement à ces activités, Mathilde Bert a collaboré au projet Pictor in fabula, dirigé par Emmanuelle Henin, et dispensé des enseignements à l’université de Paris I et à l’université de Tours.

Depuis octobre 2015, elle réalise un postdoc à l’Université de Louvain, consacré à la fortune et aux significations des signatures formulées à l’imparfait dans l’art jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Cette enquête lui permet de poursuivre ses travaux sur la façon dont la (presque) inexistante peinture antique a nourri l’imaginaire pictural de l’époque moderne, ainsi que, plus généralement, sur les interactions entre pratique et théorie de l’art, et sur les circulations d’idées et de formes, en particulier entre l’Italie, les anciens Pays-Bas, le territoire germanique et la France.


Mathilde Bert, who holds a PhD in Art history jointly from the universities of Liège and Paris I Panthéon-Sorbonne (2012), has been a postdoctoral researcher within the LexArt team from october 2013 to october 2015. In the project she worked on several French and Netherlandish books, for the most part related to the reception of Classical and Italian treatises in the 17th and 18th centuries : Karel van Mander’s Schilder-boeck (1604), François de La Mothe Le Vayer’s Lettre sur la peinture (1648), David Durand’s translation of Pliny’s Book XXXV, and Nicolas Vleughels’ translation of Lodovico Dolce’s Aretino (1735). She also studied the reviews of Louis-Guillaume Baillet de Saint-Julien of the Salons of 1748 and 1750.

Simultaneously, Bert collaborated on the Pictor in Fabula project supervised by Emmanuelle Hénin, as well as taught at the universities of Paris I and Tours.

Since October 2015, she is working on a new project at the Catholic University of Louvain, entitled « Apelles faciebat: Artistic Identity and Signatures in Early Modern Europe ». With this project she continues her ongoing research on the impact of Classical painting in the Early Modern period, as well as more generally the relationships between artistic theory and practice, and the circulation of forms and ideas, in Western Europe.

Publications les plus représentatives / Bibliography (selection):

– « Entre refus et émulation: Alberti face à l’Histoire naturelle de Pline dans le De pictura », Albertiana, vol. XVII, 2014, p. 53-93

– « La genèse du parergon : usages renaissants d’un concept antique sur la peinture », Livio Belloï et Maud Hagelstein (dir.), La mécanique du détail. Approches transversales, Lyon, ENS Éditions, 2013, p. 141-154.

– « In monochromatis […], quid non exprimit ? La réception des arts monochromes dans la critique d’art humaniste à la Renaissance », Marion Boudon-Machuel, Maurice Brock et Pascale Charron (éd.), Aux limites de la couleur: Monochromie & polychromie dans les arts (1300-1650). Actes du colloque international organisé par l’INHA et par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance les 12 et 13 juin 2009, Turnhout, Brepols, 2012, p. 97-113.

– « Figures de l’anecdote plinienne dans la littérature artistique à la Renaissance. Le cas du Dialogo di pittura (1548) de Paolo Pino », Emmanuelle Hénin, François Lecercle et Lise Wajeman (dir.), La théorie subreptice. Les anecdotes dans la théorie de l’art, Turnhout, Brepols, 2012, p. 55-74.

– « Pline l’Ancien et Dominique Lampson. Usages des propos de Pline sur la peinture dans la littérature artistique de la Renaissance », Archives internationales d’histoire des sciences, vol. 61, 2011, p. 383-403.